Vous n'êtes pas encore client

Quel est l'âge minimum pour profiter du service vélo+ ?


Le service « levélo+ » est réservé aux usagers de plus de 16 ans.

Une personne physique ne pourra contracter pour une autre personne sauf dans le cas où il s’agit d’une location prise pour des personnes accompagnant ou dont il a la responsabilité légale (enfant, tutelle).
Le client déclare pour lui-même et ses accompagnants, être apte à la pratique du vélo et n’avoir connaissance d’aucune contre-indication médicale. Les personnes mineures doivent fournir une autorisation signée par leur représentant légal leur permettant de louer un équipement. Le loueur ne pourra être tenu pour responsable des dommages dus à l’inaptitude de l’utilisateur.




Quelles sont les durées de location possibles ?


L’offre de location levélo+ est proposée pour une durée nominale de 1 an, renouvelable une fois auprès du service.

A titre exceptionnelle, un contrat pourra être interrompu au bout de 3 mois, au plus tard 7 jours après la date anniversaire des 3 mois. Cette résiliation interdira tout nouvel accès aux offres du service.




Est-ce que le dépôt de garantie est débité ?


Un dépôt de garantie, d'un montant prévu dans les tarifs en vigueur à la date de signature du contrat, devra être constitué par mandat SEPA par présentation d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Le dépôt de garantie est effectué au moment de la signature du contrat de location. Il n'est pas encaissé au moment de la signature du contrat.




Mon vélo est-il assuré ?


L'utilisateur a l'obligation d'avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (blessure d'un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule, etc.). La location du vélo ne comprend aucune assurance. Nous vous recommandons de contacter votre assureur afin de vérifier que vous disposez d’une couverture responsabilité civile suffisante en cas de dommages ou d’accident de trajet à vélo. En complément votre assureur pourra sans doute vous proposer une assurance vol et/ou dommages corporels spécifiquement associées à votre usage du vélo.




Quels sont les tarifs ?


Les tarifs en vigueur sont disponibles sur le site internet, rubrique « abonnement».

Retrouvez les également dans le flyer du service levélo+ disponible dans les 10 agences de la mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence.




Quel type de vélo ?


Les vélos proposés par le service sont tous pourvus d’une assistance électrique grâce à un moteur situé dans la roue avant pour le vélo standard et le AirTwin, dans la roue arrière pour le vélo pliant.

  • Le vélo classique est un vélo urbain disposant de roues 26’’ et d’un cadre à enjambement bas pour faciliter sa prise en main. Il est doté d’un moteur de 36V, l’entraînement des roues est assurée par un cardan relié à un moyeu 3 vitesses. Le freinage est assuré par des freins à disques offrant un cadre de confort et une garantie de maitrise du vélo en toutes circonstances. Son poids est d'environ 25 kg.

  • Le vélo pliant, d’un poids de 14 kg, est lui doté de roues de 16’’ pour en faciliter l’embarquement et la complémentarité aux modes de transport classiques. L’entraînement des roues est assuré par un moteur situé dans le moyeu arrière et d’une chaîne, il est mono vitesse mécanique. Les freins à disque de 160 mm permettent un freinage en toute sécurité.

  • Le vélo AirTwin, permettant l’emport de charges à l’arrière jusqu’à 80 kg est doté d’un entraînement par chaine sur dérailleur intégré arrière 7 vitesses mécaniques, d’un moteur en roue avant et de freins à disques. Ses roues de 28’’ offrent un excellent développé.




Quel poids ?


Le vélo à assistance électrique classique pèse environ 25 kg, le pliant 14 kg et le familial 26 kg.




Quels accessoires ?


Le vélo est livré avec un antivol. Un siège bébé peut être loué en option selon les conditions tarifaires en vigueur.




Que prend en compte la garantie ?


En cas de problème technique avec le vélo, vous pouvez demander une prise en charge au titre de la garantie. Celle-ci ne couvre que les défauts des équipements structurels et techniques du vélo. Le service Levélo+ s'engage à réparer ou remplacer la pièce reconnue défectueuse du fait d'un vice de fabrication ou de main-d'œuvre (hors pièce d'usure normale) dans le cadre d’une utilisation normale du vélo. Conformément aux CGVU, le client ne doit par ailleurs en aucun cas modifier les caractéristiques techniques du vélo.




Quelle est la vitesse maximum de l’assistance électrique ?


La vitesse maximale est de 25 km/h conformément aux lois en vigueur.




Puis-je ajouter un siège bébé ?


Vous pouvez installer un siège bébé sur le vélo classique et deux sièges sur le modèle de vélo familial.

Les sièges bébé sont d’ailleurs des équipements ouverts à la location en option. Renseignez-vous auprès du service.





Vous êtes client

Puis-je résilier mon abonnement ?


A titre exceptionnel, un contrat pourra être interrompu au bout de 3 mois, au plus tard 7 jours après la date anniversaire des 3 mois.

Sinon, un contrat de location levélo+ peut à tout moment être résilié pour les causes de résiliations suivantes :

  • accident / maladie / grossesse
  • congé parental
  • licenciement
  • décès
  • déménagement

sur la base des justificatifs suivant respectivement pour les causes précitées :

  • copie de l’arrêt maladie ou certificat médical
  • copie de l’attestation de congés parental
  • attestation de cessation d’activité
  • acte de décès
  • attestation de nouveau domicile

Le Client peut résilier son inscription sur demande adressée par courrier à l’adresse RDT, 6 Rue Ernest Prados, 13090 Aix-en-Provence ou en adressant un message dans la rubrique "Contact".

En dehors de ces causes de résiliation, toute restitution avant la date anniversaire du contrat entraînera la perception des sommes restant dues.




Quelles sont les réparations à ma charge ?


Toutes les dégradations du vélo sont la charge du client titulaire du contrat de location. Conformément au CGVU le vélo doit être restitué en fin de contrat dans les conditions de sa prise en charge signifié par la signature de l’état des lieux de départ. Tous les écarts constatés lors de l’établissement de l’état des lieux de retour impliqueront une remise en état en atelier à la charge du client.




Que dois-je faire si mon vélo est volé ?


En cas de vol, le Client doit déposer plainte sous 48h auprès des services de police en précisant le numéro de bicycode inscrit sur le contrat de location. Dans ce même délai il devra transmettre à la RDT13 une copie du dépôt de plainte par mail à l'adresse contact@leveloplus.com ou par voie postale à RDT13 304 rue du Dirigeable 13304 AUBAGNE. A défaut, RDT déposera plainte contre le Client pour vol.
Dans tous les cas, RDT encaissera le dépôt de garantie.




Dans quel cas mon dépôt de garantie sera-t-il encaissé ?


Le dépôt de garantie peut être mobilisé entièrement ou pour partie en cas de perte, de vol ou de détérioration du vélo nécessitant sa remise en état en fin de location avec refus de prise en charge par le client.




Puis-je emporter mon vélo en vacances ?


Les vélos du service levélo+ sont destinés à permettre la mobilité quotidienne sur le Territoire de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. Ils ne doivent pas circuler hors des limites de la Métropole. Par ailleurs, il n’est pas recommandé d’emporter le vélo loué en vacances car son usage dans le cadre de loisirs pourrait conduire à l’apparition de dégradations nécessitant une remise en état au moment de la restitution du vélo en fin de contrat. Ces dernières seraient à la charge du client, conformément aux CGVU et au barème tarifaire en vigueur.




Combien de kilomètres avec une batterie chargée à 100% ?


L’autonomie kilométrique dépend du niveau d’assistance sollicité à chaque déplacement, du poids de l’utilisateur, des masses transportés, du relief du trajet, etc.

  • Le vélo classique dispose d’une batterie de 11,6 Ah sous 36V, soit 418 Wh offrant une autonomie théorique de 70 km. Dans la pratique, cette autonomie peut être multiplié par 2 (autonomie de 140 km) dans le cadre d’un usage très sportif (peu de sollicitation de l’assistance électrique) avec peu d’emport ou divisée par 3 (25 km) pour un usage 100% assisté au niveau maximal, avec une charge importante et une circulation permanente en ville en tout respect de la signalisation tricolore.

  • L’autonomie théorique du vélo pliant est de 35 km (fourchette 20-50 km)

  • L'autonomie du vélo familial est de 50 km (fourchette 20-70 km).




Puis-je utiliser le vélo sans batterie ?


Le vélo est utilisable sans batterie. Il faut toutefois noter que l’éclairage ne sera alors pas fonctionnel.




Puis-je me réabonner ?


Il est possible de se réabonner une fois seulement au service. La durée totale des contrats de location ne peut excéder deux ans.





Foires aux questions (FAQ)

velo-electrique-a-la-location-longue-duree

Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions ?

Service clients

Réservation

Espace client

Médiation

Contact

Suivez-nous

Facebook levélo+

Retrouvez toute les informations sur votre mobilité sur le site

Téléphone lepilote