équipe levélo+
Crevaison : comment démonter la roue avant d'un vélo électrique classique levélo+ ?
Dernière mise à jour : 29 déc. 2022
Quoi de mieux qu'une belle crevaison à vélo pour commencer la journée ? Vous êtes locataire d'un vélo électrique levélo+ modèle classique et vous souhaitez le réparer ?
Pas de panique, vous pouvez remédier à ce problème inattendu grâce à ce tutoriel comment démonter de la roue avant d'un vélo classique levélo+.

Vous voulez démonter la roue arrière de votre vélo classique ? C'est par ici !
Mise en garde
Le démontage et le remontage d'une roue implique le respect de chaque étape de ce tutoriel. Elles doivent appliqué avec de manière consciencieuse. Un mauvais remontage peut entraîner des dysfonctionnements mécaniques importants et peut même parfois être cause d'accidents. Pour toutes questions, n'hésitez pas nous contacter à l'adresse mail : sav@leveloplus.com
Outillage nécessaire
Clés Allen de 4 (clé à 6 pans)
Clé plate de 10 + clé plate ou à douille de 19
1 tournevis plat

Vue avant démontage 👇
Vue côté transmission : Carter de protection connexion moteur.

Vue côté frein : Rollerbrake, patte de gaine de frein

Étape n°1 : côté câble moteur 👇
A l’aide de la clé Allen de 4, dévisser les 2 vis du capot de protection du connecteur moteur et retirer le capot.

En tirant doucement par le bas (1), extraire le câble moteur sans forcer jusqu’à faire apparaitre complètement la fiche de connexion. Si la fiche est bien sortie (1), la déconnecter (2) en veillant à ne pas abimer le connecteur mâle qui comporte les fiches en laiton.

ATTENTION ! si le câble et la fiche de connexion ne sortent pas complètement voir étape ci-après.
Si lorsque vous essayez d’extraire la fiche de connexion le câble vous semble trop court pour faire apparaître la fiche complètement, il faudra suivre l’opération secondaire ci-dessous.
A. Vous devrez enlever la gaine ajourée de protection qui maintient le câble moteur et le fil d’alimentation du feu avant. (un rilsan – collier de serrage - de maintien sera peut-être à couper en veillant à ne pas sectionner l’un des 2 câbles)

B. Une fois la gaine retirée, il faut faire coulisser le câble moteur en partie haute dans la fourche pour récupérer les quelques centimètres qui manquent pour extraire la fiche de connexion ; il s’agit de pousser et accompagner le mouvement en haut de la fourche et tirer simultanément en bas au niveau du connecteur moteur.

Une fois le connecteur extrait et la fiche débranchée, passer à l’étape 2.
Étape n°2 : côté frein 👇
A l’aide de la clé plate de 10, dévisser complètement le contre-écrou (1) puis visser la butée (2) à fond pour détendre la câble de frein.

Une fois le câble détendu, faire coulisser vers le haut l’ensemble de la butée (3) dans son support pour l’extraire latéralement (4).

A l’aide du tournevis plat, désengager le câble de son guide (5).

Extraire le boulon de fixation du câble : l’encoche (a) et les 2 points (b) rouges doivent être alignés pour extraire facilement le boulon (6)

Étape n°3 : désengager la roue 👇
A l’aide de la clé plate de 19 ou d’une clé à douille de 19, desserrer les écrous de roue de chaque côté de la fourche.

A l’aide d’un tournevis plat si nécessaire, faire levier pour désengager chaque rondelle de positionnement de l’axe de roue (1 côté droit et 1 côté gauche).

Désengager l’ensemble de la roue.

Étape n°4 : remontage 👇
Procéder en ordre inverse.
A noter lors du remontage :
Le fil du moteur doit se trouver en position inférieure à l’axe de de roue (1a)
Lors du positionnement de la roue veiller au bon alignement de l’axe de roue qui comporte un méplat (partie plate) qui doit s’insérer dans l’alignement de la patte de fixation (1b)
La rondelle présente une extrémité à ergot servant de guide qui doit se trouver en partie basse (1c).

Enfin, la patte de maintien du Rollerbrake doit s’insérer dans son logement simultanément au positionnement de la roue (2)

Une fois l’ensemble bien positionné, resserrer les écrous avec la clé plate ou à douille de 19.
Repositionner par coulissement, l’écrou de câble de frein dans son logement en alignant les 2 points rouges et l’encoche guide.

Replacer le câble de frein dans son guide et la butée de frein dans son logement.

Régler la butée de frein pour donner de la tension au câble( cf étape 2 inversée).
A l’aide de la clé plate de 10, visser la butée de moitié ou jusqu’à obtenir une tension de câble de frein suffisante (vérifier en actionnant la poignée de frein) puis bloquer le réglage obtenu en serrant le contre-écrou.

Reconnecter le branchement moteur en veillant à l’alignement des 2 flèches guides et insérer l’excédent de câble dans la fourche.

Ensuite repositionner le cache et repositionner le câble – si nécessaire – au niveau haut de la fourche si vous avez dû défaire la gaine de protection du câble moteur et feu avant.
Pour toute question complémentaire : sav@leveloplus.com